Tours jette les bases de son futur tramway
01/11/08 Articles : Tours
Bonjour chers amis
Après la concertation globale en 2007/2008, l'année 2009 sera consacrée aux derniers arbitrages et concertations locales (variantes de tracé au coeur de Tours Nord, passage dans les quartiers sud de Joué et emplacement du dépôt initialement prévu à Joué les Tours et finalement probablement déplacé à Tours Nord sont les points qui font encore débat) et dernières études ainsi qu'aux appel d'offres. Les travaux doivent démarrer en 2010 pour une mise en service fin 2012 début 2013.
Il s'agira bien d'un tram sur rail, probablement APS au centre-ville et des études complémentaires type tram-train pour un éventuel emprunt de l'étoile ferroviaire de Tours doivent elles aussi redémarrer sous peu (la SNCF est en train de mettre en place un réseau banlieue à Tours)
A la rentrée 2009 le réseau de bus actuel sera entièrement restructuré et sera déjà "tram-compatible" afin de permettre les travaux de la ligne sans déranger l'exploitation, ce qui semble être une première, la coutume voulant que ce type de restructuration ait lieu à la mise en service du tram et pas avant !
Une deuxième ligne St Pierre des Corps / Chambray (pôles hospitaliers) sera étudiée dès que la construction de la première sera lancée.
En revanche, pour la desserte forte des communes de La Riche, St Cyr et St Avertin, qui auraient pu être intégrées au réseau tram par le biais de lignes "3" et "4", on s'achemine vraisemblablement vers une desserte de type BusWay.
A noter qu'après une vingtaine d'année de relative stabilité au profit de la grande couronne la plupart des communes du coeur d'agglo y compris Tours ont à nouveau une population en hausse notable et toutes celles citées ci-dessus ont officiellement entre 10.000 et 40.000 habitants, ce qui est très porteur en terme de flux.
Le futur réseau tram+bus en complément du réseau "banlieue" potentiellement exploitable en mode tram-train a très clairement pour la communauté d'agglo Tours Plus un fort rôle de redensification du coeur d'agglo et doit permettre de raccrocher aux flux naturels de l'aire urbaine des commune plus lointaine qui elles aussi ont dépassé ou sont en passe d'atteindre les 10.000 habitants (Fondettes, Montlouis, Ballan Miré et Monts notamment) et toutes dotées de gares ouvertes ou... fermées (Fondettes)
Bien cordialement
----------
Arnaud WADOUX
infotr@nsports
Après la concertation globale en 2007/2008, l'année 2009 sera consacrée aux derniers arbitrages et concertations locales (variantes de tracé au coeur de Tours Nord, passage dans les quartiers sud de Joué et emplacement du dépôt initialement prévu à Joué les Tours et finalement probablement déplacé à Tours Nord sont les points qui font encore débat) et dernières études ainsi qu'aux appel d'offres. Les travaux doivent démarrer en 2010 pour une mise en service fin 2012 début 2013.
Il s'agira bien d'un tram sur rail, probablement APS au centre-ville et des études complémentaires type tram-train pour un éventuel emprunt de l'étoile ferroviaire de Tours doivent elles aussi redémarrer sous peu (la SNCF est en train de mettre en place un réseau banlieue à Tours)
A la rentrée 2009 le réseau de bus actuel sera entièrement restructuré et sera déjà "tram-compatible" afin de permettre les travaux de la ligne sans déranger l'exploitation, ce qui semble être une première, la coutume voulant que ce type de restructuration ait lieu à la mise en service du tram et pas avant !
Une deuxième ligne St Pierre des Corps / Chambray (pôles hospitaliers) sera étudiée dès que la construction de la première sera lancée.
En revanche, pour la desserte forte des communes de La Riche, St Cyr et St Avertin, qui auraient pu être intégrées au réseau tram par le biais de lignes "3" et "4", on s'achemine vraisemblablement vers une desserte de type BusWay.
A noter qu'après une vingtaine d'année de relative stabilité au profit de la grande couronne la plupart des communes du coeur d'agglo y compris Tours ont à nouveau une population en hausse notable et toutes celles citées ci-dessus ont officiellement entre 10.000 et 40.000 habitants, ce qui est très porteur en terme de flux.
Le futur réseau tram+bus en complément du réseau "banlieue" potentiellement exploitable en mode tram-train a très clairement pour la communauté d'agglo Tours Plus un fort rôle de redensification du coeur d'agglo et doit permettre de raccrocher aux flux naturels de l'aire urbaine des commune plus lointaine qui elles aussi ont dépassé ou sont en passe d'atteindre les 10.000 habitants (Fondettes, Montlouis, Ballan Miré et Monts notamment) et toutes dotées de gares ouvertes ou... fermées (Fondettes)
Bien cordialement
----------
Arnaud WADOUX
infotr@nsports