Tram-Train du Médoc
02/10/09 Articles : Bordeaux
Le projet de tram-train du Médoc consiste en
l’utilisation des emprises ferroviaires de la ligne
Bordeaux / la Pointe de Grave pour y intégrer une
ligne de tramway de 7 km, en voie unique, qui
permettra de desservir les villes de Bruges et
Blanquefort par l’intermédiaire de 4 stations, a
minima. Cette ligne viendra se connecter au réseau de
tramway existant (ligne C). Les stations de Bruges et
Blanquefort offriront des correspondances entre
tramway et TER.
A la mise en service en décembre 2013, la ligne accueillera un tramway. Néanmoins à terme, les infrastructures doivent pouvoir évoluer pour accueillir un « tram-train », ainsi que des TER et des trains de fret.
La difficulté du projet réside donc dans la nécessité de tenir compte des 3 types de contrainte suivants :
• la conception doit permettre une cohérence parfaite de la ligne avec les caractéristiques du réseau de tramway existant de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
• elle doit intégrer l’évolutivité vers un « tram-train ».
• la prestation intègre des interventions sur des ouvrages purement ferroviaires en exploitation.
Le groupement est composé selon deux pôles, un pôle Ingénierie comprenant SYSTRA, mandataire et chargée de la direction de projet, COTEBA, INGEROP et ECCTA, et un pôle Aménagement urbains et paysagers constitué de BLP et de SIGNES, en charge du volet paysage.
Ce contrat vient confirmer la confiance de la CUB envers SYSTRA et ses partenaires. SYSTRA a en effet piloté la réalisation des 43 km du réseau de tramway actuellement en service, et depuis juillet 2008, est titulaire de 4 des 5 lots de maîtrise d’œuvre de l’extension du réseau (phase 3) pour un linéaire de 15 km supplémentaires. Pour les phases 2 et 3, SYSTRA est associée aux mêmes partenaires.
Communiqué de presse de Sytra 24.11.2009
A la mise en service en décembre 2013, la ligne accueillera un tramway. Néanmoins à terme, les infrastructures doivent pouvoir évoluer pour accueillir un « tram-train », ainsi que des TER et des trains de fret.
La difficulté du projet réside donc dans la nécessité de tenir compte des 3 types de contrainte suivants :
• la conception doit permettre une cohérence parfaite de la ligne avec les caractéristiques du réseau de tramway existant de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
• elle doit intégrer l’évolutivité vers un « tram-train ».
• la prestation intègre des interventions sur des ouvrages purement ferroviaires en exploitation.
Le groupement est composé selon deux pôles, un pôle Ingénierie comprenant SYSTRA, mandataire et chargée de la direction de projet, COTEBA, INGEROP et ECCTA, et un pôle Aménagement urbains et paysagers constitué de BLP et de SIGNES, en charge du volet paysage.
Ce contrat vient confirmer la confiance de la CUB envers SYSTRA et ses partenaires. SYSTRA a en effet piloté la réalisation des 43 km du réseau de tramway actuellement en service, et depuis juillet 2008, est titulaire de 4 des 5 lots de maîtrise d’œuvre de l’extension du réseau (phase 3) pour un linéaire de 15 km supplémentaires. Pour les phases 2 et 3, SYSTRA est associée aux mêmes partenaires.
Communiqué de presse de Sytra 24.11.2009