Le tramway d'Orélans s'expose
17/09/08 Articles : Orleans
Capable de métamorphoses, le Citadis offre ici un
pare-brise panoramique immense, une livrée de couleur
« sable de Loire » et cannage brun. La
nouvelle future star des rues orléanaises veut
s’intégrer harmonieusement dans le patrimoine local.
A l’intérieur, deux ambiances différentes pour dix et
onze rames : Natural et Trendy. D’un coté des
tons chauds qui rappellent l’univers Terracota,
produit vedette de Guerlain, de l’autre une alliance
de tons bleu turquoise et violet plus contemporains.
Avec un point commun : au plafond on découvre un
ciel de Loire légèrement moutonneux dans lequel
évolue une sterne : « même s’il pleut au
dehors, il fera toujours beau dans ce tramway »
souligne le créateur. Le cannage est aussi repris
comme motif pour l’habillage des sièges :
caractéristique d’un esprit « jardin des bords
de Loire » mais aussi inspiré d’un classicisme
chic très présent dans l’univers du luxe, notamment
chez Dior précise Olivier Echaudemaison.
Rappelons que la ligne 2 prévue pour 2011 devrait finalement voir le jour à l’horizon mi 2012 et desservira 5 communes et devrait être fréquentée par 22.000 voyageurs/ jour pour un coût estimé dans un premier temps à 300 millions d’euros mais on parle maintenant de 350. La première ligne de tramway et les 30 lignes de bus ont accueilli près de 25 millions de voyageurs en 2006.
Le retour du tramway à Orléans ne s’est pas fait dans la sérénité : la première ligne avait été aprement combattue et le maire élu en 2001 ne montrait aucun empressement à assurer la descendance. Baptisée Cleo, la ligne 2 portée par le président de l’agglo Charles-Eric Lemaignen vient enfin d’adopter le tracé de la ligne mais un recours déposé par la FNAUT vise toujours le tracé validé par la DUP le 18 janvier dernier.
C’est un très beau tramway mais Orléans n’est pas la première ville à avoir associé haute couture et tram : Montpellier avait aussi fait ce choix en confiant à Christian Lacroix le design du matériel roulant de la future troisième ligne : si les rames de la capitale languedocienne se croisent sans se ressembler, l’exubérance n’est pas de mise à Orléans où les rénovations ou créations misent sur l’authentique et le soigné.
Willy DELEU
Sous peu quelques images du future tramway
Rappelons que la ligne 2 prévue pour 2011 devrait finalement voir le jour à l’horizon mi 2012 et desservira 5 communes et devrait être fréquentée par 22.000 voyageurs/ jour pour un coût estimé dans un premier temps à 300 millions d’euros mais on parle maintenant de 350. La première ligne de tramway et les 30 lignes de bus ont accueilli près de 25 millions de voyageurs en 2006.
Le retour du tramway à Orléans ne s’est pas fait dans la sérénité : la première ligne avait été aprement combattue et le maire élu en 2001 ne montrait aucun empressement à assurer la descendance. Baptisée Cleo, la ligne 2 portée par le président de l’agglo Charles-Eric Lemaignen vient enfin d’adopter le tracé de la ligne mais un recours déposé par la FNAUT vise toujours le tracé validé par la DUP le 18 janvier dernier.
C’est un très beau tramway mais Orléans n’est pas la première ville à avoir associé haute couture et tram : Montpellier avait aussi fait ce choix en confiant à Christian Lacroix le design du matériel roulant de la future troisième ligne : si les rames de la capitale languedocienne se croisent sans se ressembler, l’exubérance n’est pas de mise à Orléans où les rénovations ou créations misent sur l’authentique et le soigné.
Willy DELEU
Sous peu quelques images du future tramway