Lyon : Et de 4 !
20/04/09 Articles : Lyon
Selon un rite bien établi maintenant dans la région,
l'inauguration de la ligne T4 s'est effectuée sur
fond de grève, et ce malgré les regrets des élus
locaux Gérard Collomb (PS), André Gerin (PC) qui ont
mis en avant le coté social de cette ligne qui
dessert des quartiers populaires. le convoi inaugural
a été bloqué à 200 mètres de la place du 8 Mai 1945
où devait se tenir la cérémonie inaugurale.
Malgré cela le tramway a circulé le reste de la journée en totale gratuité.
En un peu moins de 10 km cette nouvelle ligne reliera Lyon à Vénissieux, ainsi que l'extrémité de Feyzin, en 18 stations.
T4 sera prolongée en 2012 de la place Mendès-France jusqu’au campus de La Doua. Une section de 2,5 km sera construite pour rejoindre T3 à l’approche de la Part-Dieu. Elle sera aussi raccordée à la ligne T1 dont elle utilisera les infrastructures à partir de Thiers-Lafayette. La ligne commerciale se développera ainsi sur 16 km et sera utilisée par 80 000 voyageurs par jour. T4 desservira donc la gare de la Part-Dieu par son entrée est, comme T3, ce qui devrait poser quelques difficultés puisque les quelques 30 000 usagers de la station du tramway devront composer avec un trafic ferroviaire qui aura doublé d’ici 2012. Pourtant, dès le projet T3, des études ont démontré la faisabilité et l’intérêt socio-économique supérieur (d’environ 25%) d’une desserte du quartier de la Part-Dieu par son cœur, à l’ouest de la gare.
Les premières photos des essais et de l'exploitation
Malgré cela le tramway a circulé le reste de la journée en totale gratuité.
En un peu moins de 10 km cette nouvelle ligne reliera Lyon à Vénissieux, ainsi que l'extrémité de Feyzin, en 18 stations.
T4 sera prolongée en 2012 de la place Mendès-France jusqu’au campus de La Doua. Une section de 2,5 km sera construite pour rejoindre T3 à l’approche de la Part-Dieu. Elle sera aussi raccordée à la ligne T1 dont elle utilisera les infrastructures à partir de Thiers-Lafayette. La ligne commerciale se développera ainsi sur 16 km et sera utilisée par 80 000 voyageurs par jour. T4 desservira donc la gare de la Part-Dieu par son entrée est, comme T3, ce qui devrait poser quelques difficultés puisque les quelques 30 000 usagers de la station du tramway devront composer avec un trafic ferroviaire qui aura doublé d’ici 2012. Pourtant, dès le projet T3, des études ont démontré la faisabilité et l’intérêt socio-économique supérieur (d’environ 25%) d’une desserte du quartier de la Part-Dieu par son cœur, à l’ouest de la gare.
Les premières photos des essais et de l'exploitation