Un projet de tramway Aix les Bains - Chambery !
21/04/08 Articles : Chambery
Chers amis,
J'ai assisté ce jour à AIX-les-Bains à un "colloque" sur un projet que je décris ci-dessous.
En réalité, il s'agit d'une idée suscitée par l'ADTC, une association écologiste. Or, ce projet semble avoir l'oreille des élus locaux, qui ont organisé ce colloque, avec, sur le parvis de la Mairie, sous un chapiteau, la maquette du tramway de REIMS, et une évocation du Brienz-Rothorn.
Ce colloque fut surtout l'occasion pour ALSTOM de développer longuement ses produits, et notamment le P.P.P., qui a prévalu à Barcelone, et qui vient d'être adopté à REIMS.
Projet de tramway dans la Combe de Savoie.
Rappelons tout d'abord que la population du département de la Savoie est fixée en grande partie dans un corridor assez étroit entre Aix-les-Bains et Montmélian. Les problèmes de transport sont récurrents et la circulation automobile très difficile, en dépit de l'existence de voies rapides urbaines et d'autoroutes...
On préconise donc une ligne de tramway entre les deux échangeurs autoroutiers nord et sud d'Aix-les -Bains, avec passage devant la gare SNCF et/ou les Thermes, puis, le long du lac, en direction de l'aéroport et la zone économique de "Technolac", dont les activités se développent fortement depuis quelques années. Enfin, l'arrivée à Chambéry passerait par le centre commercial important de CHAMNORD, avant de passer devant la gare SNCF, traverser la ville dans toute sa longueur et se terminer devant le (petit) centre commercial de Barberaz. Deux extensions sont envisagées :
- l'une au nord vers Albens ( qui possède une gare SNCF sur la ligne d'Annecy) ;
- l'autre au sud en direction de Montmélian, le long de la RN 6, par Challes-les-Eaux.
Quant à la crémaillère du Revard, on vante ses attraits touristiques, mais l'arrivée en ville d'Aix-les-Bains étant impraticable depuis longtemps, il est prévu une correspondance avec le tramway à l'échangeur autoroutier sud.
Quant au financement, il ne peut avoir lieu que dans le cadre d'un P.P.P.(partenariat-public-privé) ; chacun étant conscient du coût, on retient la voie métrique, et dans certains secteurs une voie unique. Sur la crémaillère, la traction à vapeur est préconisée, à l'aide de machines modernes analogues à celles (récentes) du Brienz-Rothorn.
Les promoteurs soulignent qu'une crémaillère est bien prévue pour escalader le Puy-de-Dôme : mais au lieu et place de la route - alors que la route d'accès au Revard, bien entendu, subsisterait...
Noter que ce projet n'a pas grand chose à voir avec le projet de (simple) reconstruction de la crémaillère, tel qu'il avait été envisagé en 1991 : à l'époque, ce projet était lié à l'aménagement touristique et hotelier du sommet - ce qui n'a jamais été fait.
C. BORDERIE
J'ai assisté ce jour à AIX-les-Bains à un "colloque" sur un projet que je décris ci-dessous.
En réalité, il s'agit d'une idée suscitée par l'ADTC, une association écologiste. Or, ce projet semble avoir l'oreille des élus locaux, qui ont organisé ce colloque, avec, sur le parvis de la Mairie, sous un chapiteau, la maquette du tramway de REIMS, et une évocation du Brienz-Rothorn.
Ce colloque fut surtout l'occasion pour ALSTOM de développer longuement ses produits, et notamment le P.P.P., qui a prévalu à Barcelone, et qui vient d'être adopté à REIMS.
Projet de tramway dans la Combe de Savoie.
Rappelons tout d'abord que la population du département de la Savoie est fixée en grande partie dans un corridor assez étroit entre Aix-les-Bains et Montmélian. Les problèmes de transport sont récurrents et la circulation automobile très difficile, en dépit de l'existence de voies rapides urbaines et d'autoroutes...
On préconise donc une ligne de tramway entre les deux échangeurs autoroutiers nord et sud d'Aix-les -Bains, avec passage devant la gare SNCF et/ou les Thermes, puis, le long du lac, en direction de l'aéroport et la zone économique de "Technolac", dont les activités se développent fortement depuis quelques années. Enfin, l'arrivée à Chambéry passerait par le centre commercial important de CHAMNORD, avant de passer devant la gare SNCF, traverser la ville dans toute sa longueur et se terminer devant le (petit) centre commercial de Barberaz. Deux extensions sont envisagées :
- l'une au nord vers Albens ( qui possède une gare SNCF sur la ligne d'Annecy) ;
- l'autre au sud en direction de Montmélian, le long de la RN 6, par Challes-les-Eaux.
Quant à la crémaillère du Revard, on vante ses attraits touristiques, mais l'arrivée en ville d'Aix-les-Bains étant impraticable depuis longtemps, il est prévu une correspondance avec le tramway à l'échangeur autoroutier sud.
Quant au financement, il ne peut avoir lieu que dans le cadre d'un P.P.P.(partenariat-public-privé) ; chacun étant conscient du coût, on retient la voie métrique, et dans certains secteurs une voie unique. Sur la crémaillère, la traction à vapeur est préconisée, à l'aide de machines modernes analogues à celles (récentes) du Brienz-Rothorn.
Les promoteurs soulignent qu'une crémaillère est bien prévue pour escalader le Puy-de-Dôme : mais au lieu et place de la route - alors que la route d'accès au Revard, bien entendu, subsisterait...
Noter que ce projet n'a pas grand chose à voir avec le projet de (simple) reconstruction de la crémaillère, tel qu'il avait été envisagé en 1991 : à l'époque, ce projet était lié à l'aménagement touristique et hotelier du sommet - ce qui n'a jamais été fait.
C. BORDERIE