Besançon aura son tram en 2015.
30/06/10 Articles : Besançon
La Communauté d'agglomération du Grand Besançon
(Cagb) s'est prononcée à un large majorité pour la
réalisation d'une ligne de tramway à Besançon.
Pour un budget global de 228 millions d'euros (valeur 2008 avec 5% de marge), le tramway de Besançon avec sa ligne de 14,5 km et ses 19 rames sera «le moins cher de France», selon la Cagb, soit 16 millions d'euros au kilomètre, contre 20 millions pour celui du Mans considéré comme le moins cher actuellement.
La commission d'appel d'offres du Grand Besançon a validé le choix du constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocariles S.A.), préféré à Alstom Transports (France), Stadler (Suisse), Lohr Industrie (France) et Ansaldobreida s.p.A. (Italie).
Avec une longueur de 23 m, chaque rame de tramway permettra d'offrir 132 places, extensible à 230 places. La fréquentation de cette ligne est estimée à plus de 43.000 voyageurs par jour. Un premier projet adopté par la Cagb avait reçu un avis défavorable du préfet de région, en octobre 2009, principalement en raison de la présence de lignes aériennes de contact dans le secteur sauvegardé de la Boucle de Besançon.
Ce nouveau dossier, privilégiant un tracé par les quais, sera lui aussi transmis à la préfecture dès juillet 2010 pour obtention de la déclaration d'utilité publique (DUP).
En cas d'avis favorable de la préfecture, la mise en service est prévue pour 2015
Pour un budget global de 228 millions d'euros (valeur 2008 avec 5% de marge), le tramway de Besançon avec sa ligne de 14,5 km et ses 19 rames sera «le moins cher de France», selon la Cagb, soit 16 millions d'euros au kilomètre, contre 20 millions pour celui du Mans considéré comme le moins cher actuellement.
La commission d'appel d'offres du Grand Besançon a validé le choix du constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocariles S.A.), préféré à Alstom Transports (France), Stadler (Suisse), Lohr Industrie (France) et Ansaldobreida s.p.A. (Italie).
Avec une longueur de 23 m, chaque rame de tramway permettra d'offrir 132 places, extensible à 230 places. La fréquentation de cette ligne est estimée à plus de 43.000 voyageurs par jour. Un premier projet adopté par la Cagb avait reçu un avis défavorable du préfet de région, en octobre 2009, principalement en raison de la présence de lignes aériennes de contact dans le secteur sauvegardé de la Boucle de Besançon.
Ce nouveau dossier, privilégiant un tracé par les quais, sera lui aussi transmis à la préfecture dès juillet 2010 pour obtention de la déclaration d'utilité publique (DUP).
En cas d'avis favorable de la préfecture, la mise en service est prévue pour 2015