Montpellier : Chantier d'été sur la ligne 2

Entre le 23 juillet et le 10 août la ligne 2 a été interrompue entre les stations gare SNCF et le Corum. La courbe située entre la rue du Pont de Lattes et le boulevard de Strasbourg, près de la station Place Carnot a été complètement refaite 7 mois après la mise en service.

Sur 30 mètres les rails ont été coupé, la courbe simple a été remplacée par une courbe avec des raccordements paraboliques permettant un passage plus rapide et en douceur des rames.

Les ouvriers sur place avait été informés sur les raisons de cette modification a savoir : "installation des nouveaux rails selon une clothoïde et avec un dévers afin que le confort soit amélioré.
La courbe initiale a été conçue à plat lors des travaux car il était prévu que la bifurcation ligne 2 - ligne 3 soit à cet endroit".

Les travaux de pose des voies boulevard de Strasbourg entre Voltaire et Place Carnot ayant débuté au mois de janvier 2006 soit après que le tronc commun ligne 2 ligne 3 par la rue du Pont de Lattes ait été déjà abandonné (le quotidien Midi Libre avait publié une carte du tracé retenu le 9 décembre 2005 et avalisé par le conseil d'agglo du 16 décembre 2005). L'argumentation développée par les responsables peut sembler un peu "courte".

Pendant la durée des travaux:
- les bus de remplacement ont roulé pratiquement vide.
- les lignes 1 et 2 ont circulés sur le tronc commun Corum-Comédie-Gare SNCF sans problème.
Les infos et les photos de ce chantier jour par jour sur:
http://perso.orange.fr/edouard.paris/index.htm
Cordialement.
Michel Bozzola

ndlr : cette rectification de courbe fait polémique à Montpellier car celle-ci tendrait à prouver que la conception de la ligne 2 a été faite sans tenir compte des contraintes techniques propres au tramway (trop de courbes, et de faible rayon).