Saint-Etienne : 100 ans d'électrification de la Grand'rue
04/12/07 Articles : Saint-Etienne
Le 1er Octobre 1907, les CFVE (Chemins de Fer à Voie
Etroite) mettaient en service l'électrification sur
la ligne principale Bellevue-Terrasse préalablement
mise à double voie, mais c'est le 4 décembre qui a
été choisi car c'est aussi la date d'ouverture
complète de la même ligne en 1881, ainsi que la
Sainte-Barbe fête traditionnelle des mineurs et même
si les puits sont fermés depuis longtemps cette date
est toujours très importante dans le coeur des
Stéphanois.
100 ans et 126 ans, cela méritait bien une petite commémoration et le musée avait prévu de faire rouler la motrice J72 jusqu'au week-end, malheureusement de nombreux incidents techniques dont la cause véritable n'a pas encore pu être identifié ont émaillé ces sorties. La dernière sortie qui failli être annulée a malheureusement du être écourtée car l'ancêtre donnait des signes de faiblesse, et on a préféré faire demi-tour à la Terrasse. Histoire de clore le chapitre la J74 de rage a cassé son pantographe, et arraché une partie de la LAC, et elle a terminé son trajet derrière le camion de dépannage, même pas en pousse devant un Vevey-Alsthom !
Vraiment la chance n'était pas au rendez-vous, c'est à se demander si la fée électricité n'avait pas décidé de punir Saint-Etienne de ses infidélités ? (*)
Votre serviteur a quand même pris quelques photos
Jean-Paul FOURNIER
(*) Lors de la mise en service de la ligne 5 la J74 avait parfaitement rempli son contrat.
100 ans et 126 ans, cela méritait bien une petite commémoration et le musée avait prévu de faire rouler la motrice J72 jusqu'au week-end, malheureusement de nombreux incidents techniques dont la cause véritable n'a pas encore pu être identifié ont émaillé ces sorties. La dernière sortie qui failli être annulée a malheureusement du être écourtée car l'ancêtre donnait des signes de faiblesse, et on a préféré faire demi-tour à la Terrasse. Histoire de clore le chapitre la J74 de rage a cassé son pantographe, et arraché une partie de la LAC, et elle a terminé son trajet derrière le camion de dépannage, même pas en pousse devant un Vevey-Alsthom !
Vraiment la chance n'était pas au rendez-vous, c'est à se demander si la fée électricité n'avait pas décidé de punir Saint-Etienne de ses infidélités ? (*)
Votre serviteur a quand même pris quelques photos
Jean-Paul FOURNIER
(*) Lors de la mise en service de la ligne 5 la J74 avait parfaitement rempli son contrat.