Saint-Etienne : Vous avez dit trop laid ?
15/10/07 Articles : Saint-Etienne
En regardant les liens actifs sur la page de
tramateurs.blog, je me suis aperçu que le lien vers
Saint-Etienne brillait par son absence : il n' y a
pas encore eu d'actualité majeure cette année à
Saint-Etienne.
J'aurais tant aimé qu'une actualité positive (comme la plupart de celles qui sont en ligne) puisse changer la donne, et que la ville qui m'a vu naître, celle qui avait eu la sagesse de conserver son tramway et ses trolleybus lorsque ce n'était plus la mode se distingue cette année.
Il n'en est rien, et c'est même tout le contraire, car à la faveur de la réponse à la lettre d'un de mes amis à Saint-Etienne Métropole qui tout en se félicitant de l'acquisition de nouveaux autobus posait en résumé la question qui fâche : 33 trolleybus devaient être commandés, et à ce jour seuls 11 l'ont été, que deviennent les 22 autres ? Cette lettre de réponse est tellement "politique" (c'est à dire qu'elle ne répond pas à la question posée) qu'il m'a paru intéressant de vous la livrer et vous pourrez la télécharger ici.
En clair celui qui l'a reçu a probablement pensé "encore un empêcheur de polluer en rond, les lignes aériennes c'est moche et la protection de l'environnement je laisse ça aux autres réseaux".
Et pour illustrer mes propos je vous informe que Saint-Etienne Métropole a fait procéder à la dépose d'une partie des installations dans le quartier du Soleil, comme elle l'avait fait faire sur avec maestria sur la ligne 1, il y a déjà quelques années. (1)
Pour être tout à fait complet, je vous informe que ce qui reste de la ligne 10 (Hotel de Ville/Cotonne), est actuellement exploitée par des autobus car d'importants travaux sur les eaux usées sont en cours, la situation devrait redevenir normale à l'issue de ceux-ci car la Stéphanoise des Eaux a payé la pose et la dépose. Il n'y a donc pour l'instant qu'une ligne de trolleybus en exploitation.
Jean-Paul FOURNIER
(1) Le site TRAMATEURS est né de la dépose de la ligne 1, puisqu'à cette époque, j'avais lancé une recherche via internet sur une loi parue après le 1er choc pétrolier qui interdisait aux réseaux de démonter les infrastructures éléctriques en prévision d'une crise plus importante. Mes correspondants de l'époque ont donc constitué le noyau de base, et aujourd'hui que le nombre de correspondant frôle les 300, ma question reste toujours posée.
J'aurais tant aimé qu'une actualité positive (comme la plupart de celles qui sont en ligne) puisse changer la donne, et que la ville qui m'a vu naître, celle qui avait eu la sagesse de conserver son tramway et ses trolleybus lorsque ce n'était plus la mode se distingue cette année.
Il n'en est rien, et c'est même tout le contraire, car à la faveur de la réponse à la lettre d'un de mes amis à Saint-Etienne Métropole qui tout en se félicitant de l'acquisition de nouveaux autobus posait en résumé la question qui fâche : 33 trolleybus devaient être commandés, et à ce jour seuls 11 l'ont été, que deviennent les 22 autres ? Cette lettre de réponse est tellement "politique" (c'est à dire qu'elle ne répond pas à la question posée) qu'il m'a paru intéressant de vous la livrer et vous pourrez la télécharger ici.
En clair celui qui l'a reçu a probablement pensé "encore un empêcheur de polluer en rond, les lignes aériennes c'est moche et la protection de l'environnement je laisse ça aux autres réseaux".
Et pour illustrer mes propos je vous informe que Saint-Etienne Métropole a fait procéder à la dépose d'une partie des installations dans le quartier du Soleil, comme elle l'avait fait faire sur avec maestria sur la ligne 1, il y a déjà quelques années. (1)
Pour être tout à fait complet, je vous informe que ce qui reste de la ligne 10 (Hotel de Ville/Cotonne), est actuellement exploitée par des autobus car d'importants travaux sur les eaux usées sont en cours, la situation devrait redevenir normale à l'issue de ceux-ci car la Stéphanoise des Eaux a payé la pose et la dépose. Il n'y a donc pour l'instant qu'une ligne de trolleybus en exploitation.
Jean-Paul FOURNIER
(1) Le site TRAMATEURS est né de la dépose de la ligne 1, puisqu'à cette époque, j'avais lancé une recherche via internet sur une loi parue après le 1er choc pétrolier qui interdisait aux réseaux de démonter les infrastructures éléctriques en prévision d'une crise plus importante. Mes correspondants de l'époque ont donc constitué le noyau de base, et aujourd'hui que le nombre de correspondant frôle les 300, ma question reste toujours posée.