Dijon s'engage dans la voie du tram
13/10/08 Articles : Dijon
Comme
le souhaitait François Rebsamen, le sénateur-maire de
Dijon, il y aura bien un tramway pour l’agglomération
dijonnaise, plutôt qu’un busway : la consultation qui
a été menée auprès de la population du Grand Dijon
révèle que 80 % des avis exprimés sont favorables au
tramway sur fer.
La commission nationale des débats publics a deux mois pour valider la concertation, mais la communauté d’agglomération avance déjà sur le dossier et a procédé à l’achat de l’ancien établissement du matériel SNCF qui devrait abriter le dépôt et les ateliers de maintenance du futur réseau transports en commun en site propre (TCSP) et pour lequel un concours d’architecte a été ouvert simultanément.
Parallèlement, après le groupement d’achat avec le Grand Besançon portant sur l’ingénierie financière, un groupement de commandes avec la communauté urbaine de Brest a été voté pour les machines, et les différents appels d’offres concernant les études techniques et la délégation de service publique ont été lancés. Le futur TCSP viendra en appui au réseau de bus actuellement saturé. Dans un premier temps, deux lignes seront en chantier, reliant les principales infrastructures (nouveau CHU, campus universitaire, future piscine olympique, Zénith, grand stade, parcs d’activité, Centre des affaires, gares…) et passant en bordure du centre ville dijonnais dont une grande partie est classée «Secteur sauvegardé». Soit 19 kilomètres de tracé pour un investissement de l’ordre de 400 millions d’euros et une livraison prévue en 2012.
D. Robin
Vice président de Promotram
et Bernard GOURNAY
Télécharger le dossier de concertation
La commission nationale des débats publics a deux mois pour valider la concertation, mais la communauté d’agglomération avance déjà sur le dossier et a procédé à l’achat de l’ancien établissement du matériel SNCF qui devrait abriter le dépôt et les ateliers de maintenance du futur réseau transports en commun en site propre (TCSP) et pour lequel un concours d’architecte a été ouvert simultanément.
Parallèlement, après le groupement d’achat avec le Grand Besançon portant sur l’ingénierie financière, un groupement de commandes avec la communauté urbaine de Brest a été voté pour les machines, et les différents appels d’offres concernant les études techniques et la délégation de service publique ont été lancés. Le futur TCSP viendra en appui au réseau de bus actuellement saturé. Dans un premier temps, deux lignes seront en chantier, reliant les principales infrastructures (nouveau CHU, campus universitaire, future piscine olympique, Zénith, grand stade, parcs d’activité, Centre des affaires, gares…) et passant en bordure du centre ville dijonnais dont une grande partie est classée «Secteur sauvegardé». Soit 19 kilomètres de tracé pour un investissement de l’ordre de 400 millions d’euros et une livraison prévue en 2012.
D. Robin
Vice président de Promotram
et Bernard GOURNAY
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