Nouvelles de Lyon

Dans la première catégorie, on retrouve évidemment le prolongement de la ligne B à la gare d'Oullins (qui compte tenu de son coût, ne fait pas l'unanimité), l'achèvement de C1 (prolongement de la Cité internationale à Cuire), la mise en service de C2 (Part Dieu - Rillieux) et la poursuite des aménagements de voirie pour C3 (Saint Paul - Vaulx en Velin). Côté tramways, T1 sera prolongée au musée des confluences.

Au chapitre des nouvelles opérations, T1 poussera du musée des confluences à Gerland-Debourg, pour assurer la liaison Perrache - Confluent - Gerland. T4 sera prolongée de la place Mendès-France à La Doua, en se branchant sur les voies de T1 dans le secteur de la Part Dieu.

Le grand sujet du futur stade de l'Olympique Lyonnais, qui suscite de vives polémiques à Lyon, mobilisera à lui seul 105 millions d'euros pour créer une antenne entre Bron et Eurexpo sur T2 et entre le Grand Large et le Stade sur T3.

Les renforcements d'offres annoncés pour desservir le stade pose la question de la capacité réelle d'exploiter cette offre : on annonce un T3 toutes les 2 minutes, ce qui risque de paralyser l'est lyonnais, du fait des passages à niveau qui se retrouveraient quasi-continuellement fermés. On peut aussi ajouter qu'exploiter T3 à la fréquence de 2 minutes n'est pas compatible avec la présence de Leslys, le service rapide entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry. Belles polémiques en vue...

Des crédits sont également prévus pour améliorer le réseau de surface, sur la liaison Gorge de loup - Craponne et sur certains points durs du réseau, préfigurant les futurs axes A7 (Gerland - La Doua via Grange Blanche) et A8 (Vaulx - Bron - Vénissieux).

Enfin, pour améliorer la capacité du réseau lourd, les rames de métro des lignes A et B seront réaménagées avec des banquettes transversales, et les tramways seront allongés à 45 mètres.

Cordialement
Rémi DESORMIERE