Reims construit son tramway

Bonjour, Permettez-moi de vous informer - ainsi que tous vos lecteurs - de l'avancement du tramway de Reims à travers cette brève synthèse : Alors que le projet a commencé dans des conditions quelque peu incertaines (voir par ailleurs http://tramateurs.blog.free.fr/files/54bdf649ae9947bb2254d2e7941fb69c-6.html ), la construction du tramway de Reims est désormais bien entamée. La période des déviations de réseaux va vers sa fin, et la gros oeuvre est en train de débuter à travers les rues de la Cité des Sacres. Les locaux auront sans doute constaté le nombre, d'abord peu important, puis rapidement devenu à proprement parler inquiétant, d'incidents sur le chantier. On ne compte plus, ces dernières semaines, les fuites de gaz sur l'Avenue de Laon, la Rue de Vesle, l'Avenue de Paris (tiens, comme par hasard, c'est toujours en centre-ville ?)... Sans oublier la désormais fameuse inondation de la Place du Théâtre ! Heureusement que cette étape est en à sa fin... Personne n'oubliera également les déviations routière à géométrie variable, concernant également les usagers des Transports Urbains de Reims. Désormais, la circulation devrait être un peu plus simple, grâce à l'adoption d'un nouveau plan de circulation aux alentours du chantier. Celui-ci est, pour simplifier, tout simplement un aperçu de celui qui sera mis en place à partir de l'inauguration du nouveau mode de transport. Les habitudes des automobilistes sont ainsi modifiées dès maintenant et n'auront plus à l'être dans deux ans. On trouve, parmi les mesures prises, la mise en double-sens des boulevards sur les Promenades, artère importante de ceinture du centre-ville, ce qui n'est pas sans provoquer des bouchons monstres. Les bus en pâtissent eux aussi, malgré une déviation elle aussi définitive pour ces deux ans, car ils ne peuvent éviter les grands axes. Les horaires ont donc été adaptés pour tenir compte de ces retards systématiques. En ce qui concerne les travaux eux-mêmes, on n'exclut pas, à terme, une légère avance sur le calendrier. Il est tout de même remarquable de signaler que, sur certains points du chantier (Pont de Laon...), les équipes ont été fortement renforcées afion de pouvoir travailler pendant toute la journée et, de ce fait, plus rapidement. Comme nous l'avons indiqué en introduction, les travaux de déviation de réseaux sont en plusieurs endroits terminés et le gros oeuvre est sur le point de démarrer. C'est d'ailleurs déjà le cas depuis plusieurs mois sur la commune de Bezannes, où le chantier s'effectue dans une zone actuellement vierge de toute urbanisation, mais dont le tramway est appelé à devenir une « colonne vertébrale » en ce qui concerne son aménagement. Le long de cette ligne, le chantier du centre de maintenance est en cours de démarrage. La plus groose partie du chantier, la plus visible et la plus longue, est probablement le creusage d'un souterrain sur le parvis de la gare. Bien qu'indirectement concerné par le futur tramway, car il s'inscrit plutôt dans la logique du réaménagement urbain sur son tracé, il s'agit de l'étape qui sera la plus longue (durant quasiment jusqu'à l'inauguration de la ligne), mais aussi de la plus perturbante, car c'est celle qui a mené à la mise en double sens sus-citée des Promenades. Pendant cette étape les accès à la gare sont donc très perturbés, pour les automobilistes bien sûr mais aussi pour les piétons, qui ont vu plusieurs lignes desservant auparavant la gare s'en éloigner. Cela a même nécessité une grande révision du réseau de soirée. L'étape du chantier vers laquelle nous nous engageons est donc la plus importante pour la réalisation de la ligne, avec le coulage de plate-forme puis la pose des rails et enfin l'aménagement urbain. Il s'agira également de la plus longue, qui ne s'achèvera qu'au second semestre 2010. C'est en juillet de la même année que la première rame fera ses premiers tours de bogies sur la section, naturellement terminée en avance, sur la commune de Bezannes. Pour l'inauguration officielle, rendez-vous toujours début 2011 ! À bientôt, BOUDÉ Alexandre http://tur.perso.tc