Reims construit son tramway
02/11/08 Articles : Reims
Bonjour, Permettez-moi de vous informer - ainsi que
tous vos lecteurs - de l'avancement du tramway de
Reims à travers cette brève synthèse : Alors que le
projet a commencé dans des conditions quelque peu
incertaines (voir par ailleurs
http://tramateurs.blog.free.fr/files/54bdf649ae9947bb2254d2e7941fb69c-6.html
), la construction du tramway de Reims est désormais
bien entamée. La période des déviations de réseaux va
vers sa fin, et la gros oeuvre est en train de
débuter à travers les rues de la Cité des Sacres. Les
locaux auront sans doute constaté le nombre, d'abord
peu important, puis rapidement devenu à proprement
parler inquiétant, d'incidents sur le chantier. On ne
compte plus, ces dernières semaines, les fuites de
gaz sur l'Avenue de Laon, la Rue de Vesle, l'Avenue
de Paris (tiens, comme par hasard, c'est toujours en
centre-ville ?)... Sans oublier la désormais fameuse
inondation de la Place du Théâtre ! Heureusement que
cette étape est en à sa fin... Personne n'oubliera
également les déviations routière à géométrie
variable, concernant également les usagers des
Transports Urbains de Reims. Désormais, la
circulation devrait être un peu plus simple, grâce à
l'adoption d'un nouveau plan de circulation aux
alentours du chantier. Celui-ci est, pour simplifier,
tout simplement un aperçu de celui qui sera mis en
place à partir de l'inauguration du nouveau mode de
transport. Les habitudes des automobilistes sont
ainsi modifiées dès maintenant et n'auront plus à
l'être dans deux ans. On trouve, parmi les mesures
prises, la mise en double-sens des boulevards sur les
Promenades, artère importante de ceinture du
centre-ville, ce qui n'est pas sans provoquer des
bouchons monstres. Les bus en pâtissent eux aussi,
malgré une déviation elle aussi définitive pour ces
deux ans, car ils ne peuvent éviter les grands axes.
Les horaires ont donc été adaptés pour tenir compte
de ces retards systématiques. En ce qui concerne les
travaux eux-mêmes, on n'exclut pas, à terme, une
légère avance sur le calendrier. Il est tout de même
remarquable de signaler que, sur certains points du
chantier (Pont de Laon...), les équipes ont été
fortement renforcées afion de pouvoir travailler
pendant toute la journée et, de ce fait, plus
rapidement. Comme nous l'avons indiqué en
introduction, les travaux de déviation de réseaux
sont en plusieurs endroits terminés et le gros oeuvre
est sur le point de démarrer. C'est d'ailleurs déjà
le cas depuis plusieurs mois sur la commune de
Bezannes, où le chantier s'effectue dans une zone
actuellement vierge de toute urbanisation, mais dont
le tramway est appelé à devenir une « colonne
vertébrale » en ce qui concerne son aménagement. Le
long de cette ligne, le chantier du centre de
maintenance est en cours de démarrage. La plus groose
partie du chantier, la plus visible et la plus
longue, est probablement le creusage d'un souterrain
sur le parvis de la gare. Bien qu'indirectement
concerné par le futur tramway, car il s'inscrit
plutôt dans la logique du réaménagement urbain sur
son tracé, il s'agit de l'étape qui sera la plus
longue (durant quasiment jusqu'à l'inauguration de la
ligne), mais aussi de la plus perturbante, car c'est
celle qui a mené à la mise en double sens sus-citée
des Promenades. Pendant cette étape les accès à la
gare sont donc très perturbés, pour les
automobilistes bien sûr mais aussi pour les piétons,
qui ont vu plusieurs lignes desservant auparavant la
gare s'en éloigner. Cela a même nécessité une grande
révision du réseau de soirée. L'étape du chantier
vers laquelle nous nous engageons est donc la plus
importante pour la réalisation de la ligne, avec le
coulage de plate-forme puis la pose des rails et
enfin l'aménagement urbain. Il s'agira également de
la plus longue, qui ne s'achèvera qu'au second
semestre 2010. C'est en juillet de la même année que
la première rame fera ses premiers tours de bogies
sur la section, naturellement terminée en avance, sur
la commune de Bezannes. Pour l'inauguration
officielle, rendez-vous toujours début 2011 ! À
bientôt, BOUDÉ Alexandre http://tur.perso.tc