Annemasse suite
Projet de tramway à Annemasse : ce projet a connu
récemment des évolutions spectaculaires, dues au fait
que GENEVE et la Confédération Helvétique ont
considéré cette réalisation comme "d'intérêt
d'agglomération" et ont apporté leur participation
aux études préalables.
Le tracé a fait l'objet d'une analyse par la Société SEMALY-EGIS-RAIL. Les élus locaux ont été consultés, alors que ceux de GAILLARD et AMBILLY avaient déjà fait procédéer il y a quelques années à une analyse du tracé du tramway : les architectes concurrents avaient tous préconisé son passage par la rue de Genève ( c'est-à-dire le tracé historique du 12 depuis un siècle !). Les élus d'Annemasse ont retenu, dans leur commune, le tracé le plus direct, empruntant la rue du Parc, des Voirons, du Faucigny et Henri Barbusse. C'est sur la base de ce projet qu'une seconde phase d'études a été déclenchée. Des réunions de quartier seront organisées, avant les procédures légales, pour recueillir l'avis des populations riveraines.
Rappelons que ce nouveau tramway ne pourra être qu'à voie métrique, puisque c'est l'écartement du réseau genevois. Au surplus, les Transports Publics Genevois et les Transports Annemassiens sont exploités par la même Société UNIRESO, filiale .....de la R.A.T.P.
C. BORDERIE
Sources : lettre du Président d'Annemasse-Agglo.
Le tracé a fait l'objet d'une analyse par la Société SEMALY-EGIS-RAIL. Les élus locaux ont été consultés, alors que ceux de GAILLARD et AMBILLY avaient déjà fait procédéer il y a quelques années à une analyse du tracé du tramway : les architectes concurrents avaient tous préconisé son passage par la rue de Genève ( c'est-à-dire le tracé historique du 12 depuis un siècle !). Les élus d'Annemasse ont retenu, dans leur commune, le tracé le plus direct, empruntant la rue du Parc, des Voirons, du Faucigny et Henri Barbusse. C'est sur la base de ce projet qu'une seconde phase d'études a été déclenchée. Des réunions de quartier seront organisées, avant les procédures légales, pour recueillir l'avis des populations riveraines.
Rappelons que ce nouveau tramway ne pourra être qu'à voie métrique, puisque c'est l'écartement du réseau genevois. Au surplus, les Transports Publics Genevois et les Transports Annemassiens sont exploités par la même Société UNIRESO, filiale .....de la R.A.T.P.
C. BORDERIE
Sources : lettre du Président d'Annemasse-Agglo.