Lyon : Mise en service de la C1

La mise en service d'une nouvelle ligne de trolleybus est un événement suffisamment rare en France et même en Europe de l'ouest pour qu'on ne le rate pas. Ainsi, depuis jeudi 12 octobre, la nouvelle ligne C1 du réseau lyonnais est entrée en service. Elle est pour l'instant limitée à la section Part Dieu - Cité Internationale. A terme, elle montera à Caluire par la montée des Soldats et rejoindra la station du métro de Cuire par l'itinéraire de l'actuelle ligne 41. 7 trolleybus Cristalis ETB 18 sont affectés à cette nouvelle ligne, numéros de parc 2901 à 2907 (pour les spécialistes, numéros de série dans l'ordre VNE PU09C1 00000 088 à 094). Ils sont garés au dépôt d'Alsace. 10 véhicules supplémentaire 2908 à 2917 déjà livrés (numéros de série à la suite des précédents) seront mis en service en février sur la section Laurent Bonnevay - Vaulx La Grapinnière de la ligne C3 (actuelle ligne 51). Ce sera ainsi la deuxième extension du réseau de trolleybus. La troisième extension programmée actuellement devrait intervenir en 2009 avec la mise en service de la ligne C1 dans son intégralité et de la ligne C2 reliant Part Dieu à Rillieux (actuelle ligne 59). 19 Cristalis ETB 18 supplémentaires 2918 à 2936 seront mis en service à cette occasion. Plus proche dans le temps, le prochain événement marquant sur le réseau lyonnais est fixé au 6 décembre, avec la mise en service de la ligne de tramway T3. Au mois d'août, la ligne 1 a reçu un véhicule supplémentaire, le Cristalis ETB 18 1927 numéro de série VNE PU09C1 00000 087. Info de dernière minute : vendredi, un Citelis 18 du dépôt d'Alsace a pris feu inopinément dans le dépôt alors que le conducteur venait d'arrêter le moteur pour faire le plein. Les dégâts sont considérables sur le véhicule (probablement irrécupérable selon mon informateur) et aussi sur la toiture de cette partie du dépôt qui s'est en partie effondrée. Par miracle, aucun blessé n'est à déplorer et aucun autre véhicule n'a été touché. Bien à vous Eric Tourniquet

2 photos