Avec un consortium associant ALSTOM et Bouygues, l'agglomération de Reims choisit un tramway
13/07/2006 Articles : Reims
Reims Métropole a choisi le groupement « Mobilité
Agglomération Rémoise » (MARS)1, conduit par ALSTOM,
pour réaliser la première ligne de tramway de
l’agglomération. Le contrat a été signé le 13 juillet
2006.
Ce marché, financé en concession sur une durée de 30 ans et dont le montant total est de 1,4 milliard d’euros, couvre la réalisation de la première ligne de tramway, les travaux d’aménagement urbain ainsi que l’exploitation des réseaux de bus et de tramways pendant toute la période de la concession. La part d’ALSTOM dans ce marché s’élève à 222 millions d’euros. ALSTOM détiendra 17 % du capital de la société concessionnaire, soit un investissement d’environ 5 millions d’euros.
Le tramway de Reims représente pour ALSTOM et Bouygues un exemple significatif de complémentarité. Bouygues, à travers Bouygues Construction, Colas et leurs filiales respectives, réalisera les opérations de génie civil et de travaux publics. ALSTOM Transport est chargé de la fabrication et la maintenance des 18 rames de tramways CITADISTM, des voies ferrées, de la signalisation, de l’alimentation électrique, de la caténaire, et de la billettique du réseau de transports de l’agglomération.
Pour la réalisation de ce contrat, Alstom s’appuiera également sur la coopération développée avec Transdev sur d’autres réseaux, comme ceux de Valenciennes ou de Grenoble.
Après Bordeaux en 2000 et après Angers le 11 juillet dernier, Reims est le troisième réseau au monde à choisir le système d’Alimentation Par le Sol (APS) développé exclusivement par ALSTOM. Pour préserver le patrimoine historique du centre de Reims, 2 kilomètres vont ainsi être équipés en APS. Les rames CITADIS seront destinées à la ligne A, longue de 11,2 km et desservant 22 stations. La livraison des rames doit débuter en octobre 2009 et devrait s’achever au court du premier trimestre 2010. La mise en service est prévue à la fin de l’année 2010.
Les rames, d’une longueur de 32 mètres, pourront transporter chacune plus de 200 voyageurs. Elles seront conçues et assemblées dans l’usine ALSTOM de La Rochelle, centre d’expertise pour les tramways. Quatre autres sites participeront à la fabrication : Tarbes fournira la chaîne de traction, Ornans les moteurs, Le Creusot les bogies et Villeurbanne l’électronique embarquée.
Reims, est la 24e ville à travers le monde et la 15e en France à avoir choisi le modèle CITADIS. ALSTOM confirme ainsi le succès de ce modèle et son leadership sur le marché français du tramway où 80% des tramways fer en circulation ont été fabriqués par ALSTOM. A ce jour 800 CITADISTM ont été commandés dans le monde, dont 400 sont en service commercial. Ils ont transporté plus de 1 milliard de passagers et ont démontré leur fiabilité avec plus de 76 millions de kilomètres parcourus.
1Partenaires du groupement « MARS » - Mandataire, rames de tramway, alimentation électrique (dont APS), signalisation, infrastructure (voie ferrée), maintenance, billetique : ALSTOM Transport SA - Génie Civil et travaux publics : Bouygues Travaux Publics SA, Colas SA, Pertuy Construction SA, Quille SA - Exploitation :Transdev - Ingénierie : Pingat ingénierie SAS, SNC-Lavalin International Inc. - Institutions financières : Caisse d’Epargne Champagne-Ardenne, Caisse des Dépôts, IXIS Corporate & Investment Bank SA
Press contacts: Stéphane Farhi (Corporate) Tel +33 1 41 49 33 08 stephane.farhi@chq.alstom.com
Clotilde Provost (Transport) Tel +33 1 41 66 91 43/33 6 73 87 44 58 clotilde.provost@transport.alstom.com
Investor Relations: Emmanuelle Chatelain Tel + 33 1 41 49 37 38 investor.relations@chq.alstom.com
Communiqué de presse ALSTOM
Ce marché, financé en concession sur une durée de 30 ans et dont le montant total est de 1,4 milliard d’euros, couvre la réalisation de la première ligne de tramway, les travaux d’aménagement urbain ainsi que l’exploitation des réseaux de bus et de tramways pendant toute la période de la concession. La part d’ALSTOM dans ce marché s’élève à 222 millions d’euros. ALSTOM détiendra 17 % du capital de la société concessionnaire, soit un investissement d’environ 5 millions d’euros.
Le tramway de Reims représente pour ALSTOM et Bouygues un exemple significatif de complémentarité. Bouygues, à travers Bouygues Construction, Colas et leurs filiales respectives, réalisera les opérations de génie civil et de travaux publics. ALSTOM Transport est chargé de la fabrication et la maintenance des 18 rames de tramways CITADISTM, des voies ferrées, de la signalisation, de l’alimentation électrique, de la caténaire, et de la billettique du réseau de transports de l’agglomération.
Pour la réalisation de ce contrat, Alstom s’appuiera également sur la coopération développée avec Transdev sur d’autres réseaux, comme ceux de Valenciennes ou de Grenoble.
Après Bordeaux en 2000 et après Angers le 11 juillet dernier, Reims est le troisième réseau au monde à choisir le système d’Alimentation Par le Sol (APS) développé exclusivement par ALSTOM. Pour préserver le patrimoine historique du centre de Reims, 2 kilomètres vont ainsi être équipés en APS. Les rames CITADIS seront destinées à la ligne A, longue de 11,2 km et desservant 22 stations. La livraison des rames doit débuter en octobre 2009 et devrait s’achever au court du premier trimestre 2010. La mise en service est prévue à la fin de l’année 2010.
Les rames, d’une longueur de 32 mètres, pourront transporter chacune plus de 200 voyageurs. Elles seront conçues et assemblées dans l’usine ALSTOM de La Rochelle, centre d’expertise pour les tramways. Quatre autres sites participeront à la fabrication : Tarbes fournira la chaîne de traction, Ornans les moteurs, Le Creusot les bogies et Villeurbanne l’électronique embarquée.
Reims, est la 24e ville à travers le monde et la 15e en France à avoir choisi le modèle CITADIS. ALSTOM confirme ainsi le succès de ce modèle et son leadership sur le marché français du tramway où 80% des tramways fer en circulation ont été fabriqués par ALSTOM. A ce jour 800 CITADISTM ont été commandés dans le monde, dont 400 sont en service commercial. Ils ont transporté plus de 1 milliard de passagers et ont démontré leur fiabilité avec plus de 76 millions de kilomètres parcourus.
1Partenaires du groupement « MARS » - Mandataire, rames de tramway, alimentation électrique (dont APS), signalisation, infrastructure (voie ferrée), maintenance, billetique : ALSTOM Transport SA - Génie Civil et travaux publics : Bouygues Travaux Publics SA, Colas SA, Pertuy Construction SA, Quille SA - Exploitation :Transdev - Ingénierie : Pingat ingénierie SAS, SNC-Lavalin International Inc. - Institutions financières : Caisse d’Epargne Champagne-Ardenne, Caisse des Dépôts, IXIS Corporate & Investment Bank SA
Press contacts: Stéphane Farhi (Corporate) Tel +33 1 41 49 33 08 stephane.farhi@chq.alstom.com
Clotilde Provost (Transport) Tel +33 1 41 66 91 43/33 6 73 87 44 58 clotilde.provost@transport.alstom.com
Investor Relations: Emmanuelle Chatelain Tel + 33 1 41 49 37 38 investor.relations@chq.alstom.com
Communiqué de presse ALSTOM