Grenoble : Retour du trolleybus dans l'agglomération Grenobloise ?
19/07/2006 Articles : Grenoble
Bonjour à tous,
Dans le Dauphiné Libéré du 11 juillet, rubrique "Vous et nous, vos lettres, vos courriels, vos réactions" un lecteur de Grenoble, M. Paul Guyot se félicitait que la validité des tickets "une heure" sur le réseau de transports en commun soit prolongée toute la journée (sur décision du SMTC) durant les périodes de pollution... mais regrettait par ailleurs que le retour des trolleybus dans notre agglomération se fasse toujours attendre, sur les lignes n°31 et 32.
Dans le Dauphiné Libéré du 18 juillet, toujours dans la rubrique "Vous et nous, vos lettres, vos courriels, vos réactions", un des vice-présidents de l'association ADTC (en l'occurence JMG) apportait quelques précisions : (...)parmi les agglomérations voisines de Grenoble qui s'équipent de trolleybus ultra-modernes il y a Lyon, Saint-Étienne, Limoges, et Genève. Une autre ville européenne a même franchement tourné le dos à l'autobus, l'an dernier; : Salzbourg qui est passé au "tout trolleybus", en remplaçant sa dernière ligne d'autobus par des engins électriques sur pneus ! La situation de notre agglomération est différente et, sans aller jusqu'à réclamer des trolleybus sur toutes les lignes de la SÉMITAG, l'ADTC, qui a pour profession de foi "Se déplacer autrement" (ndlr : qu'en voiture), ne peut être que d'accord avec ce lecteur et souligne qu'en plus de ne pas polluer du tout, le trolleybus -à l'instar du tramway qui est électrique comme tout le monde le sait- a lui aussi l'avantage supérieur de récupérer l'énergie au freinage. On fera remarquer que ces deux modes de transports sont les seuls à produire de l'énergie lorsqu'ils roulent. Il y a tout lieu d'espérer un retour des trolleybus sur les lignes 31 et 32 comme le demande M. Guyot, mais nous croyons savoir que le SMTC étudie un autre axe, à très fort trafic, entre Grenoble centre et Pont de Claix. Peut-être pourraient-ils préciser leurs recherches ?
Dans le Dauphiné Libéré du lendemain 19 juillet, dans un article en page locale "Grenoble", le Président du SMTC Claude Bertrand donnait son point de vue : pas de trolleybus sur les lignes 31 et 32 (pour plusieurs raisons dont au moins une n'est pas recevable de la part de l'ADTC); le Président du SMTC poursuit en précisant que "la ligne 1 (en trolleybus) est en revanche sérieusement à l'étude. Reste à savoir si elle aurait des aménagements de site façon tramway (en BHNS) ou un simple site propre au sol.
Quand je vous disais qu'il fallait avoir confiance en nos élus et techniciens
Enfin, dans le même Dauphiné Libéré du 19 juillet, le journaliste Jean-Paul Fritz proposait un article de même surface que celui sus-cité du SMTC, avec la position plus détaillée de l'ADTC dans ce retour du trolleybus dans notre agglomération.
Jean-Marie GUÉTAT secrétaire de STANDARD 216 HISTO BUS GRENOBLOIS vice-président de l'ADTC
Dans le Dauphiné Libéré du 11 juillet, rubrique "Vous et nous, vos lettres, vos courriels, vos réactions" un lecteur de Grenoble, M. Paul Guyot se félicitait que la validité des tickets "une heure" sur le réseau de transports en commun soit prolongée toute la journée (sur décision du SMTC) durant les périodes de pollution... mais regrettait par ailleurs que le retour des trolleybus dans notre agglomération se fasse toujours attendre, sur les lignes n°31 et 32.
Dans le Dauphiné Libéré du 18 juillet, toujours dans la rubrique "Vous et nous, vos lettres, vos courriels, vos réactions", un des vice-présidents de l'association ADTC (en l'occurence JMG) apportait quelques précisions : (...)parmi les agglomérations voisines de Grenoble qui s'équipent de trolleybus ultra-modernes il y a Lyon, Saint-Étienne, Limoges, et Genève. Une autre ville européenne a même franchement tourné le dos à l'autobus, l'an dernier; : Salzbourg qui est passé au "tout trolleybus", en remplaçant sa dernière ligne d'autobus par des engins électriques sur pneus ! La situation de notre agglomération est différente et, sans aller jusqu'à réclamer des trolleybus sur toutes les lignes de la SÉMITAG, l'ADTC, qui a pour profession de foi "Se déplacer autrement" (ndlr : qu'en voiture), ne peut être que d'accord avec ce lecteur et souligne qu'en plus de ne pas polluer du tout, le trolleybus -à l'instar du tramway qui est électrique comme tout le monde le sait- a lui aussi l'avantage supérieur de récupérer l'énergie au freinage. On fera remarquer que ces deux modes de transports sont les seuls à produire de l'énergie lorsqu'ils roulent. Il y a tout lieu d'espérer un retour des trolleybus sur les lignes 31 et 32 comme le demande M. Guyot, mais nous croyons savoir que le SMTC étudie un autre axe, à très fort trafic, entre Grenoble centre et Pont de Claix. Peut-être pourraient-ils préciser leurs recherches ?
Dans le Dauphiné Libéré du lendemain 19 juillet, dans un article en page locale "Grenoble", le Président du SMTC Claude Bertrand donnait son point de vue : pas de trolleybus sur les lignes 31 et 32 (pour plusieurs raisons dont au moins une n'est pas recevable de la part de l'ADTC); le Président du SMTC poursuit en précisant que "la ligne 1 (en trolleybus) est en revanche sérieusement à l'étude. Reste à savoir si elle aurait des aménagements de site façon tramway (en BHNS) ou un simple site propre au sol.
Quand je vous disais qu'il fallait avoir confiance en nos élus et techniciens
Enfin, dans le même Dauphiné Libéré du 19 juillet, le journaliste Jean-Paul Fritz proposait un article de même surface que celui sus-cité du SMTC, avec la position plus détaillée de l'ADTC dans ce retour du trolleybus dans notre agglomération.
Jean-Marie GUÉTAT secrétaire de STANDARD 216 HISTO BUS GRENOBLOIS vice-président de l'ADTC